Identité visuelle ou charte graphique ?

Identité visuelle ou charte graphique ?

Dans le monde de la com’ et du design, il existe deux désignations que l'on entend tout le temps : identité visuelle et charte graphique. Elles sont parfois utilisées utilisées à tort et à travers. Mais en vérité, c’est pas la même chose. Promis, ce n'est pas juste du jargon de designer pour se la raconter.


Allez, on décortique ça ensemble ?

L’identité visuelle, c’est la personnalité de ta marque/ton entreprise


Imagine une personne : son style vestimentaire, sa façon de parler, sa posture, son énergie… tout ça, ça te donne une impression globale. Ton style visuel va te permettre de t'intégrer dans un groupe social, une niche définie. De te frayer dans un marché pour y trouver ta place, lorsqu'il s'agit de ta marque. Elle va attirer les personnes qui résonnent avec l'image que tu auras décidé de créer.

C’est ça, l’identité visuelle d’une marque.


Elle doit te permettre de te reconnaître en un clin d’œil. C’est l’ADN visuel, l’univers, l’aura. Dedans, on retrouve par exemple :

  • le logo

  • les couleurs principales et secondaires

  • la ou les typos utilisées

  • les formes ou motifs récurrents

  • le style des images, des illustrations, des icônes…

  • l’ambiance globale : plutôt chic ? Fun ? Minimaliste ? Pop ?


Bref, l’identité visuelle, c’est ce qui fait qu’un post Insta ou un emballage est directement reconnaissable, même sans lire le nom de la marque.

Et la charte graphique alors ? C’est le mode d’emploi.


La charte graphique, c’est un document (souvent bien ficelé, parfois très détaillé sur chaque aspect) qui explique comment utiliser tous les éléments de l’identité visuelle efficacement. Et aussi, comment ne PAS les utiliser.


Elle sert à garder une cohérence visuelle dans tous les supports : site web, affiches, réseaux sociaux, cartes de visite, mug etc.


Dedans, on peut trouver :

  • les codes couleur exacts (en hex, CMJN, Pantone, la totale)

  • les règles d’utilisation du logo (tailles, marges, versions interdites)

  • les typos à utiliser et comment les combiner

  • des exemples de mises en page

  • et parfois même des guidelines pour les visuels, les tons des photos, etc.


Donc, si l’identité visuelle est l'ensemble de visuels de ta marque, la charte graphique est son guide d’utilisation : comment ne jamais rater son coup.

Alors, ces termes n'ont plus rien à te cacher désormais ?

Dans le monde de la com’ et du design, il existe deux désignations que l'on entend tout le temps : identité visuelle et charte graphique. Elles sont parfois utilisées utilisées à tort et à travers. Mais en vérité, c’est pas la même chose. Promis, ce n'est pas juste du jargon de designer pour se la raconter.


Allez, on décortique ça ensemble ?

L’identité visuelle, c’est la personnalité de ta marque/ton entreprise


Imagine une personne : son style vestimentaire, sa façon de parler, sa posture, son énergie… tout ça, ça te donne une impression globale. Ton style visuel va te permettre de t'intégrer dans un groupe social, une niche définie. De te frayer dans un marché pour y trouver ta place, lorsqu'il s'agit de ta marque. Elle va attirer les personnes qui résonnent avec l'image que tu auras décidé de créer.

C’est ça, l’identité visuelle d’une marque.


Elle doit te permettre de te reconnaître en un clin d’œil. C’est l’ADN visuel, l’univers, l’aura. Dedans, on retrouve par exemple :

  • le logo

  • les couleurs principales et secondaires

  • la ou les typos utilisées

  • les formes ou motifs récurrents

  • le style des images, des illustrations, des icônes…

  • l’ambiance globale : plutôt chic ? Fun ? Minimaliste ? Pop ?


Bref, l’identité visuelle, c’est ce qui fait qu’un post Insta ou un emballage est directement reconnaissable, même sans lire le nom de la marque.

Et la charte graphique alors ? C’est le mode d’emploi.


La charte graphique, c’est un document (souvent bien ficelé, parfois très détaillé sur chaque aspect) qui explique comment utiliser tous les éléments de l’identité visuelle efficacement. Et aussi, comment ne PAS les utiliser.


Elle sert à garder une cohérence visuelle dans tous les supports : site web, affiches, réseaux sociaux, cartes de visite, mug etc.


Dedans, on peut trouver :

  • les codes couleur exacts (en hex, CMJN, Pantone, la totale)

  • les règles d’utilisation du logo (tailles, marges, versions interdites)

  • les typos à utiliser et comment les combiner

  • des exemples de mises en page

  • et parfois même des guidelines pour les visuels, les tons des photos, etc.


Donc, si l’identité visuelle est l'ensemble de visuels de ta marque, la charte graphique est son guide d’utilisation : comment ne jamais rater son coup.

Alors, ces termes n'ont plus rien à te cacher désormais ?

On voit ça ensemble ?

© 2025 - FLOEY - Tout droits réservés.

On voit ça ensemble ?

© 2025 - FLOEY - Tout droits réservés.

On voit ça ensemble ?

© 2025 - FLOEY - Tout droits réservés.